Aix en Provence Yoseikan Budo / Ecole Mitchi Mochizuki3 months ago
LE PROGRAMME EST EN LIGNE :
Ouvert à tous les pratiquants, tous niveau et toute discipline...
Partie 1, partie 2, enfants, adultes par niveau...
Ce Yoseikan World meeting sera mémorable !!!
👉
Ouvert à tous les pratiquants, tous niveau et toute discipline...
Partie 1, partie 2, enfants, adultes par niveau...
Ce Yoseikan World meeting sera mémorable !!!
👉
WORLD MEETING 2024
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !!! Tarifs préférentiels jusqu'au 24 juin. Une toute nouvelle formule pour LE rendez-vous INCONTOURNABLE de la saison. Retrouvez l'enseignement du maître Hiroo Mochizuki et de ses fils Kyoshi et Mitchi, entourés des meilleurs experts internationaux !!
Aix en Provence Yoseikan Budo / Ecole Mitchi Mochizuki3 months ago
Vous serez des nôtres lors du YOSEIKAN WORLD MEETING du 24 au 26 juillet, du 26 au 28 juillet ou pour tout l'évènement ?
Faites le savoir en mettant le cadre de l'évènement sur votre photo de profil :
👉
Faites le savoir en mettant le cadre de l'évènement sur votre photo de profil :
👉
Yoseikan World Meeting 2024
Si tu viens, fais le savoir :)))
Aix en Provence Yoseikan Budo / Ecole Mitchi Mochizuki4 months ago
🫵 Vous préparez un grade ? Dernières places pour une formation intensive et conviviale en tout petit groupe 😊💪👍
Aix en Provence Yoseikan Budo / Ecole Mitchi Mochizuki7 months ago
"Le 16 juin 2023, j'ai reçu mon dernier grade de la FFKaraté…"
Situation
La ceinture noire ou un DAN symbolise, pour le grand public, expertise, compétences, rigueur, travail intense, dévouement, respect, force, accomplissement et valeurs. Pour le Budoka, passer des grades est perçu comme un guide ou une étape vers la progression, un défi personnel, une reconnaissance de compétence, et un moyen de se connecter à la communauté et à la tradition de l'art martial concerné.
Cependant, les politiques actuelles de certaines organisations autour des DAN s'écartent de cette perception. La baisse des exigences pour l'obtention des grades, l’absence ou le manque d’épreuves en situation de combat, l’absence de formation spécifique pour les jurés, la subjectivité des critères d'évaluation, et l'attribution de grades sans examen rigoureux, ou pour des raisons politiques ou administratives obscures, dénature la valeur et la signification de ces grades.
Ces pratiques contredisent l'image que pratiquants et public se font d'un grade, remettant en question l'intégrité et la valeur du système de gradation, et suscitant un désintéressement grandissant de la part de pratiquants impliqués et qualifiés.
J'appartenais à cette catégorie de pratiquants qui n’y trouvaient plus de sens. Néanmoins, j'ai décidé de passer cet examen, en partie pour répondre à l'encouragement insistant de nombreux hauts gradés français, mais surtout pour partager un moment privilégié avec mon frère.
Déception
À l'issue de l'examen, vint le moment de la cérémonie de remise des grades…
À ce moment-là, en recevant une ceinture rouge et blanche, une carte de ceinture noire et en constatant l'absence de mention du Yoseikan Budo, de son logo, et de ses principes fondamentaux dans les documents et insignes reçus, j’ai ressenti une marque d'indifférence, voire de mépris.
Je reconnais que les choix faits peuvent être animés des meilleures intentions, cependant, l'utilisation exclusive de la terminologie "Karaté", des symboles tels que 'le poing' et de la couleur associée à la "ceinture noire", reflète principalement des traditions du Karaté. En tant que non-pratiquant de Karaté, cet amalgame me désole :
- D’abord en tant que pratiquant et enseignant de Yoseikan Budo qui ne porte pas de ceinture noire et encore moins de ceinture rouge et blanche, j’aurais espéré voir une reconnaissance plus inclusive de notre discipline, qui valorise notre ceinture bleue et blanche, symbole d’égalité, d’humilité et d’apprentissage continu, y compris notre logo et nos principes fondamentaux.
- Puis, en tant que collaborateur de cette fédération et de ses organes déconcentrés, j’avais à maintes reprises sollicité ses responsables pour qu’ils s’attachent à préserver et respecter la diversité, la richesse et surtout l’identité des différentes disciplines partenaires.
- Enfin, vis-à-vis de mes nombreux amis Karatékas qui pourraient y voir une estimation incorrecte de mon niveau dans leur domaine, ou une dévaluation du leur.
Je crois fermement que le respect, la considération et la courtoisie sont des valeurs promues par tous les arts martiaux. Je les ai d’ailleurs retrouvées dans le livre "Karaté, tradition et modernité / valeurs - maîtrise - principes", que j’ai reçu ce jour-là, et je suis convaincu qu'elles sont partagées par de nombreux cadres de notre fédération. J'espère ainsi que dans un avenir proche, les disciplines partenaires bénéficieront de plus de reconnaissance au sein de cette fédération…
3. Motivation
Fort du constat préalable et de cette désagréable expérience, j'ai renforcé ma motivation dans un projet qui me tenait à cœur : ces deux dernières années, avec ma famille et des experts internationaux, nous avons modernisé le système de progression et d'évaluation en Yoseikan Budo.
Nous proposerons cet été, internationalement et au sein de l’école Mochizuki, un système de progression basé sur des connaissances et des compétences observables. En parallèle, nous mettrons en place un programme de reconnaissance et de remerciement des personnes impliquées humainement, administrativement ou politiquement. Car si le gradé est le sommet admiré de l'art martial, le bénévole impliqué en est la montagne robuste qui le soutient.
4. Action
Ainsi, nous commençons le déploiement d’un vaste programme de reconnaissance et de progression pour nos pratiquants : notre niveau d'exigence doit être revu à la hausse !
- Diffusion d’un programme international de progression, spécifique et complet, de débutant à expert international, compréhensible par tous.
- Vidéos de chaque épreuve et des compétences à valider.
- Critères d’évaluation objectifs et observables.
- Programme de validation des niveaux de pratique en formation continue.
- Programme d’évaluation et de correction par envoi de vidéos.
- Formation de jurés qualifiés.
- Formation d’une commission internationale pour les rangs avancés.
Programme de reconnaissance et de remerciement des personnes impliquées humainement, administrativement ou politiquement (diplômes et cadeaux personnalisés). »
5. La progression du Yoseikan Budoka (certifications avancées, après les kyu)
1. KIRIGAMI - 切紙
Pratiquant Efficace - 1er niveau d’efficacité en combat : maîtrise de combinaisons de techniques simples, y compris des feintes et contre-attaques, avec et sans arme. Intègre efficacement des séquences de Kata dans le combats. Expérimente la gestion de la pression et du stress grace aux 1ères expériences en compétition (batons et/ou light).
2. MOKUROKU SHODEN - 目録初伝
Pratiquant Autonome - 2ème niveau d’efficacité en combat : réalise des combinaisons complexes et réactions astucieuses aux actions de l'adversaire, armé ou non. Utilise l’Aïki pour renforcer son ancrage et sa capacité à maintenir l'adversaire en déséquilibre. Les Katas deviennent un outil essentiel pour sa préparation physique et le perfectionnement de ses techniques. Utilise la compétition pour améliorer la prise de décision rapide sous pression, et renforcer le fair-play.
3. MOKUROKU CHUDEN - 目録中伝
Combattant Technique - 3ème niveau d’efficacité en combat : gère toutes les distances avec aisance, alliant fluidité et efficacité. Crée et exploite les réactions de l'adversaire dans des combinaisons complexes. L’Aïki lui permet de contrôler l'adversaire jusqu'au sol. Les Katas sont désormais un pilier de son développement personnel, enrichissant sa compréhension tactique et son répertoire technique. La compétition lui permet d'expérimenter, d'améliorer et de composer avec ses forces et ses faiblesses.
4. MENKYO SHODEN - 免許初伝
Technicien Avancé - 1er niveau d’expertise : expérimente grâce au kyoeï randori, explore des tactiques et des enchaînements complexes. Associe clés et projections avec des techniques avancées. L’Aïki lui sert à contrôler son adversaire dans une dynamique d'action-réaction. Son expérience en combat enrichit sa maîtrise des armes traditionnelles et des katas, affinant son intention, sa gestion de la distance et son timing.
5. MENKYO CHUDEN - 免許中伝
Expert - 2ème niveau d’expertise : Approfondit son utilisation des katas, de l'Aïki et du kyoeï randori pour tester des tactiques, des enchaînements complexes et des techniques dangereuses. Continue à explorer les armes traditionnelles pour affiner la gestion de toutes les distances et développer son intention.
6. MENKYO JYODEN - 免許上伝
Expert International - Maîtrise : Maîtrise tous les concepts fondamentaux du Yoseikan Budo. Capable d'enseigner et d'expliquer chaque élément du programme. Reconnu au niveau national.
7. MENKYO KAIDEN - 免許皆伝
Maître - Développement : présente des études personnelles, techniques ou pédagogiques, apportant une valeur ajoutée à la communauté Yoseikan. Reconnu au niveau international et plébiscité au niveau national, avec un fort rayonnement.
8. OKUDEN - 奥伝
Ambassadeur - Reconnaissance : sa renommée et son expertise sont reconnues internationalement. Représente les valeurs du Yoseikan Budo, bénéficie d'un fort rayonnement international. Responsabilité dans la préservation et la transmission de l'art.
Situation
La ceinture noire ou un DAN symbolise, pour le grand public, expertise, compétences, rigueur, travail intense, dévouement, respect, force, accomplissement et valeurs. Pour le Budoka, passer des grades est perçu comme un guide ou une étape vers la progression, un défi personnel, une reconnaissance de compétence, et un moyen de se connecter à la communauté et à la tradition de l'art martial concerné.
Cependant, les politiques actuelles de certaines organisations autour des DAN s'écartent de cette perception. La baisse des exigences pour l'obtention des grades, l’absence ou le manque d’épreuves en situation de combat, l’absence de formation spécifique pour les jurés, la subjectivité des critères d'évaluation, et l'attribution de grades sans examen rigoureux, ou pour des raisons politiques ou administratives obscures, dénature la valeur et la signification de ces grades.
Ces pratiques contredisent l'image que pratiquants et public se font d'un grade, remettant en question l'intégrité et la valeur du système de gradation, et suscitant un désintéressement grandissant de la part de pratiquants impliqués et qualifiés.
J'appartenais à cette catégorie de pratiquants qui n’y trouvaient plus de sens. Néanmoins, j'ai décidé de passer cet examen, en partie pour répondre à l'encouragement insistant de nombreux hauts gradés français, mais surtout pour partager un moment privilégié avec mon frère.
Déception
À l'issue de l'examen, vint le moment de la cérémonie de remise des grades…
À ce moment-là, en recevant une ceinture rouge et blanche, une carte de ceinture noire et en constatant l'absence de mention du Yoseikan Budo, de son logo, et de ses principes fondamentaux dans les documents et insignes reçus, j’ai ressenti une marque d'indifférence, voire de mépris.
Je reconnais que les choix faits peuvent être animés des meilleures intentions, cependant, l'utilisation exclusive de la terminologie "Karaté", des symboles tels que 'le poing' et de la couleur associée à la "ceinture noire", reflète principalement des traditions du Karaté. En tant que non-pratiquant de Karaté, cet amalgame me désole :
- D’abord en tant que pratiquant et enseignant de Yoseikan Budo qui ne porte pas de ceinture noire et encore moins de ceinture rouge et blanche, j’aurais espéré voir une reconnaissance plus inclusive de notre discipline, qui valorise notre ceinture bleue et blanche, symbole d’égalité, d’humilité et d’apprentissage continu, y compris notre logo et nos principes fondamentaux.
- Puis, en tant que collaborateur de cette fédération et de ses organes déconcentrés, j’avais à maintes reprises sollicité ses responsables pour qu’ils s’attachent à préserver et respecter la diversité, la richesse et surtout l’identité des différentes disciplines partenaires.
- Enfin, vis-à-vis de mes nombreux amis Karatékas qui pourraient y voir une estimation incorrecte de mon niveau dans leur domaine, ou une dévaluation du leur.
Je crois fermement que le respect, la considération et la courtoisie sont des valeurs promues par tous les arts martiaux. Je les ai d’ailleurs retrouvées dans le livre "Karaté, tradition et modernité / valeurs - maîtrise - principes", que j’ai reçu ce jour-là, et je suis convaincu qu'elles sont partagées par de nombreux cadres de notre fédération. J'espère ainsi que dans un avenir proche, les disciplines partenaires bénéficieront de plus de reconnaissance au sein de cette fédération…
3. Motivation
Fort du constat préalable et de cette désagréable expérience, j'ai renforcé ma motivation dans un projet qui me tenait à cœur : ces deux dernières années, avec ma famille et des experts internationaux, nous avons modernisé le système de progression et d'évaluation en Yoseikan Budo.
Nous proposerons cet été, internationalement et au sein de l’école Mochizuki, un système de progression basé sur des connaissances et des compétences observables. En parallèle, nous mettrons en place un programme de reconnaissance et de remerciement des personnes impliquées humainement, administrativement ou politiquement. Car si le gradé est le sommet admiré de l'art martial, le bénévole impliqué en est la montagne robuste qui le soutient.
4. Action
Ainsi, nous commençons le déploiement d’un vaste programme de reconnaissance et de progression pour nos pratiquants : notre niveau d'exigence doit être revu à la hausse !
- Diffusion d’un programme international de progression, spécifique et complet, de débutant à expert international, compréhensible par tous.
- Vidéos de chaque épreuve et des compétences à valider.
- Critères d’évaluation objectifs et observables.
- Programme de validation des niveaux de pratique en formation continue.
- Programme d’évaluation et de correction par envoi de vidéos.
- Formation de jurés qualifiés.
- Formation d’une commission internationale pour les rangs avancés.
Programme de reconnaissance et de remerciement des personnes impliquées humainement, administrativement ou politiquement (diplômes et cadeaux personnalisés). »
5. La progression du Yoseikan Budoka (certifications avancées, après les kyu)
1. KIRIGAMI - 切紙
Pratiquant Efficace - 1er niveau d’efficacité en combat : maîtrise de combinaisons de techniques simples, y compris des feintes et contre-attaques, avec et sans arme. Intègre efficacement des séquences de Kata dans le combats. Expérimente la gestion de la pression et du stress grace aux 1ères expériences en compétition (batons et/ou light).
2. MOKUROKU SHODEN - 目録初伝
Pratiquant Autonome - 2ème niveau d’efficacité en combat : réalise des combinaisons complexes et réactions astucieuses aux actions de l'adversaire, armé ou non. Utilise l’Aïki pour renforcer son ancrage et sa capacité à maintenir l'adversaire en déséquilibre. Les Katas deviennent un outil essentiel pour sa préparation physique et le perfectionnement de ses techniques. Utilise la compétition pour améliorer la prise de décision rapide sous pression, et renforcer le fair-play.
3. MOKUROKU CHUDEN - 目録中伝
Combattant Technique - 3ème niveau d’efficacité en combat : gère toutes les distances avec aisance, alliant fluidité et efficacité. Crée et exploite les réactions de l'adversaire dans des combinaisons complexes. L’Aïki lui permet de contrôler l'adversaire jusqu'au sol. Les Katas sont désormais un pilier de son développement personnel, enrichissant sa compréhension tactique et son répertoire technique. La compétition lui permet d'expérimenter, d'améliorer et de composer avec ses forces et ses faiblesses.
4. MENKYO SHODEN - 免許初伝
Technicien Avancé - 1er niveau d’expertise : expérimente grâce au kyoeï randori, explore des tactiques et des enchaînements complexes. Associe clés et projections avec des techniques avancées. L’Aïki lui sert à contrôler son adversaire dans une dynamique d'action-réaction. Son expérience en combat enrichit sa maîtrise des armes traditionnelles et des katas, affinant son intention, sa gestion de la distance et son timing.
5. MENKYO CHUDEN - 免許中伝
Expert - 2ème niveau d’expertise : Approfondit son utilisation des katas, de l'Aïki et du kyoeï randori pour tester des tactiques, des enchaînements complexes et des techniques dangereuses. Continue à explorer les armes traditionnelles pour affiner la gestion de toutes les distances et développer son intention.
6. MENKYO JYODEN - 免許上伝
Expert International - Maîtrise : Maîtrise tous les concepts fondamentaux du Yoseikan Budo. Capable d'enseigner et d'expliquer chaque élément du programme. Reconnu au niveau national.
7. MENKYO KAIDEN - 免許皆伝
Maître - Développement : présente des études personnelles, techniques ou pédagogiques, apportant une valeur ajoutée à la communauté Yoseikan. Reconnu au niveau international et plébiscité au niveau national, avec un fort rayonnement.
8. OKUDEN - 奥伝
Ambassadeur - Reconnaissance : sa renommée et son expertise sont reconnues internationalement. Représente les valeurs du Yoseikan Budo, bénéficie d'un fort rayonnement international. Responsabilité dans la préservation et la transmission de l'art.
Aix en Provence Yoseikan Budo / Ecole Mitchi Mochizuki7 months ago
MANOSQUE 17-18 FEVRIER
🤜 2 jours avec 2 thèmes parallèles BUDO et SPORT DE COMBAT
🤜 De la technique et du sparring (randori)
🤜 Incluant (éventuellement) hébergement et repas
👉 Inscriptions en ligne : https://www.helloasso.com/associations/mixed-martial-arts-legacy-mma-legacy/evenements/legacy-winter-camp
🤜 2 jours avec 2 thèmes parallèles BUDO et SPORT DE COMBAT
🤜 De la technique et du sparring (randori)
🤜 Incluant (éventuellement) hébergement et repas
👉 Inscriptions en ligne : https://www.helloasso.com/associations/mixed-martial-arts-legacy-mma-legacy/evenements/legacy-winter-camp
Aix en Provence Yoseikan Budo / Ecole Mitchi Mochizuki9 months ago
Coupe de Noël enfants à St Cannat en Provence 🤩
👉 185 enfants
👉 6 aires
👉 poules de 3 ou 4 pour plus de temps à jouer
👉 3 ateliers (sol ou amenéeau sol et immobilisations / percussions light ou sur cible / bâtons)
👉 185 enfants
👉 6 aires
👉 poules de 3 ou 4 pour plus de temps à jouer
👉 3 ateliers (sol ou amenéeau sol et immobilisations / percussions light ou sur cible / bâtons)